C’est quoi un diamant noir ?
Les diamants noirs ou Carbonado sont des pierres précieuses noires d’une beauté exceptionnelle, mais on ignore encore beaucoup de choses sur leur origine.
Les diamants blancs ou colorés se trouvent sur les couches les plus profondes, mais le diamant noir se trouve quasiment sur les couches supérieures presque sous la surface de la terre.
Le surnom du diamant noir était le Chop lors des premières découvertes par les Portugais vivant au Brésil au milieu du 18e siècle. Ils ont choisi ce nom parce que le diamant noir ressemblait au charbon.
Le diamant noir est tellement dur qu’il faut une presse hydraulique de 20 tonnes pour le briser. Certains suggèrent qu’il est impossible de tailler un diamant noir à cause de cette dureté exceptionnelle.
On trouve principalement le diamant noir au Brésil et en République Centre-Africaine. Ce minerai est entièrement noir et poreux. Ses dimensions varient du nano jusqu’au micromètre.
Il n’y a aucun consensus sur la formation du diamant noir. Certains estiment que c’est le résultat d’une affiliation de plusieurs minerais sous la croûte terrestre, mais la composition isotope de son carbone laisse à penser que ces diamants noirs sont formés par des impacts de météorites.
On a avancé plusieurs explications sur la formation de ces pierres et leur dureté qui est supérieure aux diamants standards. Ces derniers sont des structures uniques formées de cristaux tandis que le diamant possède une structure avec un tissage complexe qui est composé de plusieurs milliers de petits cristaux.
L’origine du diamant noir
Il y a 2 théories populaires sur l’apparition du diamant noir. La première estime que cette pierre s’est formée par l’impact des météorites tandis que la seconde prétend que c’est le résultat d’une réaction chimique avec la présence de charbon dans le sol.
Des scientifiques à l’université de Miami étudient le diamant noir depuis plusieurs années. Les dernières découvertes pointent vers une piste sur l’impact des météorites.
Ces météorites ont frappé la terre lorsque le continent Africain et Sud-Américain ne formaient qu’un seul supercontinent. Cela expliquerait la présence prédominante des diamants noirs au Brésil et en République Centre-Africaine.
Toujours selon ces scientifiques, ces météorites provenaient sans doute des restes d’une supernova. Selon eux, et même si l’on ne dispose d’aucune confirmation, il serait bien possible de trouver aussi des diamants noirs sur la lune.
Les applications pratiques du diamant noir
Le diamant noir a d’abord été utilisé pour tailler le bois dans les forêts du Brésil. Ensuite, il a été transporté en Europe. À partir de 1905, on a utilisé cette pierre pour creuser le canal du Panama.
Toutefois, le diamant noir n’est pas aussi populaire que le diamant blanc ou coloré à cause de sa dureté qui augmente la difficulté du polissage. De nos jours, on commence à l’utiliser en joaillerie pour rehausser la beauté des bijoux en platine et en argent en jouant sur les contrastes.
Les différences entre le diamant noir et le diamant blanc
Les diamants standards sont mesurés en fonction de leur couleur. Sur le tableau GIA, les diamants incolores sont de la classe D tandis que ceux qui sont jaunes clairs sont de la classe Z.
On parle toujours de la couleur des diamants et les diamants légèrement colorés vont de la classe D à J.
Cependant, le diamant noir est le plus rare de tous les diamants de couleur. Et ils sont totalement différents tant quant à leur structure, qu’à leur pureté, leur rareté ou encore leur prix.
La structure
La couleur du diamant noir est formée par l’inclusion de graphite. Certains diamants noirs proviennent de météorites. Ils ne sont pas transparents et ils ne brillent pas, mais ils sont extrêmement impressionnants.
On connaît des diamants noirs avec des nuances de blanc neige ou de gris qui sont vraiment des pierres uniques. C’est à cause de sa structure que le diamant noir absorbe entièrement la lumière. De fait, cela explique qu’il ne génère aucune brillance comparée aux autres diamants.
La couleur
La différence de la couleur du diamant noir est évidente. Cependant, on doit comprendre que le diamant noir n’est pas une pierre de faible qualité. Ce sont de vrais diamants avec une structure de Crystal qui est unique. Sa spécificité fait que l’on ne peut pas déterminer sa valeur avec l’échelle traditionnelle des diamants.
La pureté
Certains estiment que le diamant noir ne possède pas une grande pureté. C’est complètement faux, car la mesure pour la pureté des diamants standards ne peut pas s’appliquer aux diamants noirs.
Le prix
En général, le diamant noir est moins cher que le diamant d’une autre couleur. Cette baisse de prix s’explique par le fait que le diamant noir n’est pas populaire, car il est difficile de l’utiliser en joaillerie. On aurait pu penser le contraire pourtant.
Ce que vous devez savoir sur le diamant noir
Le diamant noir devient de plus en plus populaire, notamment dans les bagues de fiançailles. Ils sont entourés de mystère et d’exotisme et ils peuvent symboliser un design contemporain.
Est-ce que vous devez acheter des diamants noirs ?
Voici quelques raisons d’acheter un diamant noir :
- - Le diamant noir est une question de goûts, mais n’espérez pas que ces diamants brillent à la manière d’un diamant blanc.
- - Les gens achètent des diamants noirs parce qu’ils les trouvent intéressants et exotiques.
- - Évidemment, vous pourriez utiliser un Onyx ou une autre pierre noire pour le même résultat, mais le diamant noir possède une durabilité exceptionnelle.
- - On utilise principalement le diamant noir pour rehausser un bijou blanc.
- - Et si vous cherchez un contraste saisissant, vous pouvez combiner un diamant blanc et un diamant noir sur le même bijou. Le résultat est garanti.